XXIIe Congrès brésilien des professeurs de français

Le Français en action : variations et créations

8 - 11 octobre
Brasília 2019
Gestion de mon espace
Lettre d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Syndiquer le contenu

Lieu du congrès

 

Notre congrès se tiendra dans les locaux de la Finatec - Campus Darcy Ribeiro de l'Université de Brasilia


Adresse:
Campus Universitário Darcy Ribeiro
Av. L3 Norte, Ed. Finatec, UnB
Asa Norte, Brasília - DF
70910-900, Brésil

https://goo.gl/maps/af2deee3bSugBRpP6

Brasilia : un patrimoine à la fois et monumental et moderne

 « Il se peut que l’on aime ou pas les palais à Brasilia. Mais on ne dira jamais que l’on a vu quelque chose de pareil. C’est ça, l’architecture : c’est de l’invention. » L’auteur de cette phrase n’avait pas tort. L’architecte Oscar Niemeyer a voulu imprimer des lignes courbes et convexes sur du béton armé, comme si elles imitaient le corps de l’être aimé ou même les vagues de l’océan. Grâce à ce jeu créatif, l’UNESCO a classé la capitale de l’espoir comme patrimoine culturel mondial en 1987.
La ville rêvée par Saint Jean Bosco a vu le jour grâce à un geste tout simple de l’urbaniste Lucio Costa : sur le Plateau central, une croix a été dessinée comme si l’on s’emparait, enfin, de l’arrière-pays jusqu’alors oublié par les habitants des côtes brésiliennes. Depuis, ce geste primaire a pris forme d’un avion grâce au travail de milliers d’ouvriers originaires des quatre coins du Brésil, les candangos. Pour ériger une ville à la grandeur et aux destinées du pays, ces pionniers de la savane brésilienne ont conçu une nouvelle ville selon quatre échelles : l’échelle monumentale, attribuée aux courbes sensuelles d’après Niemeyer ; l’échelle résidentielle et son calme reposant sur les pylônes des bâtiments, sa vue imprenable sur l’horizon ; le pragmatisme et le brouhaha de l’échelle grégaire, où l’on trouve la vraie vie de notre capitale ; l’échelle bucolique du paysagisme de Burle Marx, ses couleurs et ses arbres fruitiers. La cerise sur le gâteau : le Lac Paranoá vient briser la dureté du climat de savane.  Ce bassin artificiel y apporte de l’humidité surtout en hiver, quand les pluies se font rares.
Néanmoins, ces échelles ne sont pas étanches ; d’ailleurs, la ville rêvée, planifiée et construite n’a rien d’artificielle. Ses quelque 3 millions d’habitants profitent de la diversité originaire des premiers temps, ce qui donne à Brasilia un dynamisme qui lui est propre. Son essence bureaucratique est de plus en plus côtoyée par son nouveau statut de ville créative, où des solutions modernes et durables voient le jour. Le gris du béton armé prend vie grâce au vert des parcs, au bleu infini de son ciel et aux couleurs multiples des ipés et flamboyants.
Par ailleurs, grâce à sa localisation privilégiée dans le centre du pays, elle permet de rejoindre rapidement les principales villes du pays, du continent et du monde. Elle possède d'ailleurs le troisième plus grand aéroport du pays, après ceux de Rio (Galeão) et São Paulo (Cumbica). Ville dynamique, Brasilia possède un parc hôtelier assez important et a été l’hôte de plusieurs évèments d’ampleur internationale ces dernières années. Elle a notamment accueilli des matches de football de la Coupe du Monde de 2014  des Jeux olympiques de 2016, ainsi que le 8e Forum mondial de l’eau. En ce qui concerne le français, en 2009 le XVIIe Congrès Brésilien des Professeurs de Français a rassemblé plus de mille enseignant.e.s et étudiant.e.s dans la capitale brésilienne et depuis 2016 y est organisé le séminaire annuel SEDIFRA - Séminaire Régional de Recherche d'Expression Française auquel plus de quatre cents enseigant.e.s et étudiant.e.s ont déjà participé. Aussi en février 2018 le BELC Brasilia, la première l’Université régionale BELC au Brésil y a été organisé.
Notre ville monumentale et moderne qui ne fait pas pour autant l'économie d'un accueil chaleureux typique des Brésiliens, vous attend pour le XXII Congrès brésilien des professeurs de français en octobre 2019.
Texte élaboré par Waldemar Oliveira de Andrade Junior
Secrétaire du Comité Scientifique.
 
 

Université de Brasilia

L’Université de Brasilia est actuellement le plus grand établissement d’enseignement supérieur de la région centre ouest du Brésil et l’une des plus importantes du pays. Elle a été considérée selon le barème « Indice général des cursus » du Ministère de l’Éducation (MEC) comme la meilleure université de la région. Sur les 67 universités fédérales au Brésil, financées par le gouvernement fédéral (Ministère de l’Éducation), l’UnB représente le quatrième budget. Depuis sa création, l’Université de Brasilia joue un rôle central aussi bien à l’échelle nationale que régionale en matière d’excellence dans l’enseignement et la recherche.

(Source : Page de l’Université de Brasilia sur le site de l’AUF
 https://www.auf.org/ameriques/membres/nos-membres/universite-de-brasilia/ )
Site de l’université : www.unb.br

FINATEC

Situé dans le Campus de l’Université de Brasilia, la Fondation d’Entreprises Scientifiques et Technologiques -  Finatec dispose d’undes meilleurs centres de la Capitale pour la réalisation de grands événements nationaux et internationaux. Dans ses locaux se trouve la Maison franco-brésilienne de la Science inaugurée en mai 2018. La Finatec est également partenaire du XXIIe CBPF, offrant son expertise dans le domaine de l’événementiel pour la réalisation de notre congrès.
Structure:

  • Auditorium
  • Amphithéatres
  • Salles de réunions et tables rondes.
  • Restaurant au 1er étage avec capacite pour 120 personnes.
  • Restaurant en terrasse pour 450 personnes.
  • Espace dans le hall et au 1er étage pour pause-café et stands.

Site: http://www.finatec.org.br/